Fumer et vapoter au travail : quelles réglementations ?

Fabienrouire » Business » Fumer et vapoter au travail : quelles réglementations ?

Fumer et vapoter sont de plus en plus réglementés dans les lieux publics depuis quelques années. En France, il est interdit de fumer sur tous les lieux de travail, y compris les bars et les restaurants. Le vapotage est également réglementé, mais il existe quelques exceptions. Dans cet article de blog, nous examinerons la réglementation sur le tabagisme et le vapotage au travail en France.

Réglementation du tabagisme et du vapotage sur le lieu de travail en France

L’interdiction de fumer sur le lieu de travail en France

En janvier 2017, le gouvernement français a promulgué une interdiction nationale de fumer sur tous les lieux de travail. L’interdiction interdit de fumer à l’intérieur de toutes les entreprises, y compris les bars et les restaurants, ainsi que dans tout autre espace public fermé. Les seules exceptions à la règle sont les maisons privées et les zones fumeurs désignées dans les espaces publics extérieurs.

La raison d’être de l’interdiction est double : protéger les non-fumeurs contre l’exposition à la fumée secondaire et encourager les fumeurs à arrêter. En France, le tabagisme est responsable d’environ 73 000 décès chaque année, ce qui en fait la première cause de décès évitable dans le pays.

L’interdiction de fumer sur le lieu de travail fait partie d’un effort plus large du gouvernement français pour réduire l’usage du tabac. Ces dernières années, la France a augmenté les taxes sur les cigarettes, interdit la publicité sur le tabac et introduit des avertissements sanitaires illustrés sur les paquets de cigarettes. Ces mesures ont permis de réduire le taux de tabagisme chez les adultes de 34 % en 1990 à 27 % en 2015.

Vapotage en milieu de travail

Bien que le vapotage ne soit pas spécifiquement mentionné dans la législation sur l’interdiction de fumer sur le lieu de travail, la plupart des experts considèrent qu’il est couvert par la loi. En effet, le vapotage produit un aérosol qui peut contenir des produits chimiques nocifs, notamment de la nicotine et des métaux comme le plomb et le cadmium. L’exposition secondaire à cet aérosol –– également appelé « vapeur » –– peut être nocive, en particulier pour les enfants et les femmes enceintes.

Il n’existe pas actuellement de réglementation spécifique régissant le vapotage sur les lieux de travail en France. Cependant, de nombreux employeurs ont choisi d’interdire le vapotage à l’intérieur par souci de la santé et de la sécurité des employés.

Usage de la cigarette électronique en France

Position du gouvernement français sur l’usage de la cigarette électronique

Le gouvernement français a adopté une position prudente sur l’utilisation de la cigarette électronique, en mettant l’accent sur les problèmes de santé publique. En 2014, le gouvernement français a publié un rapport concluant que les cigarettes électroniques ne sont pas sans risque, mais sont moins nocives que les cigarettes traditionnelles. Le rapport recommandait de réglementer les cigarettes électroniques en tant que produits du tabac, plutôt que de les interdire purement et simplement.

En 2016, le Parlement français a adopté une loi interdisant la vente de cigarettes électroniques aux mineurs et interdisant leur utilisation dans les espaces publics intérieurs, tels que les bars et les restaurants. La loi a également restreint la publicité pour les cigarettes électroniques.

Usage de la cigarette électronique dans les entreprises françaises

Bien qu’il n’y ait pas d’interdiction nationale de vapoter sur les lieux de travail en France, certaines entreprises ont mis en place leurs propres politiques interdisant ou restreignant l’utilisation de la cigarette électronique au travail. Par exemple, le distributeur français Carrefour a interdit à ses employés d’utiliser des cigarettes électroniques dans ses magasins et entrepôts.

Conclusion

Fumer et vapoter sont réglementés en France depuis de nombreuses années. L’interdiction de fumer sur le lieu de travail en France est en place depuis le début des années 1990 et le vapotage n’est devenu populaire que récemment. L’utilisation de la cigarette électronique est également réglementée en France, le gouvernement prenant position contre son utilisation. Cependant, l’utilisation de la cigarette électronique est toujours autorisée dans certains lieux de travail.

Fumer et vapoter au travail : quelles réglementations ?
Retour en haut